Transition Permacole est une association loi 1901 ancrée sur le territoire de l'Ardèche Verte et dont l'objet est la promotion de la Permaculture à travers diverses actions mises en œuvre selon les principes et l'éthique permacoles.

La Permaculture ou culture permanente est une sorte de boîte à outils, une méthode dont le but est de créer des système durables et productifs. Elle amène à concevoir des modes de vie qui ne nuisent pas à l'environnement et aux écosystèmes en place et dont le fonctionnement permet des sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. 

C'est une révolution pacifiste qui trouve sa force dans l'observation et la mise en oeuvre d'actions individuelles ou collectives. C'est l'émergence d'une conscience nouvelle qui reconnait les compétences de chacun comme fondement intrinsèque d'une communauté. 

C'est une philosophie de vie basée sur des principes forts et l'éthique suivante : 
  • Prendre soin de la Terre et de la Vie
  • Prendre soin de Soi et des Autres
  • Créer des systèmes d'abondance et partager de manière équitable




La Permaculture n'est pas simplement une affaire d'agriculture. Elle trouve son sens dans la manière d'établir des connexions entre les divers éléments qui constituent un système. L'éthique et les principes de la Permaculture peuvent s'appliquer à différents secteurs comme le montre la fleur ci-dessus. 

*****************

Si vous souhaitez plus d'informations sur :
- les ateliers de pédagogies alternatives, cliquez ici ;
- les stages de permaculture, cliquez ici ;
- le spectacle "Choeur de femmes", cliquez ici.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire