QU'EST-CE CE QUE C’EST ?
La boîte à dons (ou GiveBox) est une sorte d'armoire publique où vous pouvez déposer des objets que vous n'utilisez plus et prendre des choses qui vous intéressent. Il n’y a aucune obligation de réciprocité.
Visuellement, elle peut prendre des formes très diverses. Le plus souvent, elles sont fabriquées avec des matériaux de récupération. Vous pouvez voir divers exemples sur le net : à Lyon, à Conflans SteHonorine, au Havre et au lac des Camboux.


UN PEU D’HISTOIRE !
En 2011, un jeune berlinois nommé Andreas Richter crée la première boîte à dons afin de donner une nouvelle vie aux objets qui l'encombrent. Le succès est fulgurant et à l'heure actuelle, il existe 80 boîtes à dons dans le monde (principalement en Europe et au Canada).


UNE BOITE A DONS, POUR QUOI FAIRE ?
- Éviter le gaspillage et réduire la production de déchets ;
- Sensibiliser au non gaspillage et dénoncer la surconsommation ;
- Don et solidarité ;
- Cohésion sociale/rencontre ;
- Rendre l’espace public local vivant.


CONCRETEMENT…
Nous avons contacté la mairie d’Annonay afin de lui faire part de notre projet. M. le Maire et son équipe nous ont donné un accord de principe.

Une rencontre a eu lieu avec le Collectif Centre Ancien d'Annonay afin de communiquer sur le projet et déterminer ensemble de l’emplacement idéal. Plusieurs possibilités ont été évoquées ; il faut à présent faire les démarches auprès de la mairie afin d’obtenir une autorisation d’occupation gratuite de l’espace public.

Nous espérons mettre en place la boîte à dons en septembre ou octobre 2016, éventuellement en lien avec la fête du livre jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire