ATELIERS DE PÉDAGOGIES ALTERNATIVES


Si vous voulez  trouver des tutoriels pour vous aider à fabriquer du matériel Montessori et ainsi avoir un aperçu de ce qui est proposé lors des ateliers, je vous invite à consulter mon blog www.madameevidesonsac.fr !

 

Durant l'été 2016, l'association a proposé des ateliers de pédagogies alternatives, où les enfants ont pu principalement manipuler du matériel Montessori adapté à leur âge (de 18 mois à 12 ans). 

Huit ateliers ont permis aux enfants d'apprendre autrement. Voici un aperçu des thèmes abordés :
- manipulations en astronomie, biologie et géographie ;
- outils pour entrer dans la lecture, l'écriture et le calcul ;
- exploration des 5 sens et développement de la motricité fine pour les tout-petits ;
- aide à l'apprentissage des tables de multiplication ;
- révisions avant la rentrée scolaire en français et mathématiques.

Nous avons également fabriqué du matériel lors d'un atelier dédié aux parents.

Enfin, la porte des ateliers a été grande ouverte aux curieux qui en ont fait la demande : professionnels de l'éducation et de la petite enfance, parents...

Pour être tenu-e-s au courant de nouvelles dates courant 2017, n'hésitez pas à liker notre page facebook ou contactez-nous par mail.


Les ateliers sont animés par Ophélie Evrard, professeure des écoles depuis 9 ans et en cours de formation Montessori avec Sylvie d'Esclaibes.



Ateliers pour les 18 mois / 3 ans



 Cadres d'habillage



Meuble de mathématiques pour les 4/8 ans




Grammaire et orthographe : découverte



Premiers pas en lecture avec la série rose de chez Documents Montessori


Et pour plus de photos, vous pouvez consulter le blog d'une famille en IEF, Notre chemin de découvertes

5 commentaires:

  1. Je découvre ton association, c'est chouette, c'est tout à fait ma manière de voir les choses, prendre un peu de toutes les pédagogies alternatives pour faire à ma sauce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! J'ai un peu du mal avec le concept d'adhérer totalement et aveuglément à UNE façon de faire, alors que plusieurs approches peuvent être tellement complémentaires et enrichissantes... et je trouve ça beaucoup plus intéressant de s'emparer des choses et de faire selon qui on est ;) je file faire un tour sur ton blog !

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait ok, moi aussi je pioche dans ce qui me convient, pour l'instant Montessori et Freinet car je connais peu Steiner et pas du tout Decroly!

    RépondreSupprimer
  3. Sinon tu arrives à faire tout ça (les ateliers pour les enfants et le reste de ton association) en plus de ton travail et de tes enfants? je n'ai pas tout lu mais vous êtes plusieurs dans l'association? et tu reprends à temps partiel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te l'avais dit, je suis en congé parental cette année. C'est pour ça que je me suis lancée dans ce projet ;) ça a été dur de tout mener de front, mais je ne suis pas seule (ni dans l'assoc, ni dans le soin des enfants). Je reprends en effet à 75% en laissant les ateliers entre parenthèses jusqu'à l'été prochain !

      Supprimer